•  

    Dicton

    "Quand la lune se fait chaude et moite dans le premier quartier, elle met des champignons plein le panier"

     

    photo prise avec un Nikon D50

    DSC_4206

    votre commentaire
  • L'origine des calendriers de l'Avent

     

    Le calendrier de l'Avent est originaire d'Allemagne où il était coutume au XIXe siècles dans les familles protestantes de distribuer des images pieuses chaque matin aux enfants, durant 24 jours, pour canaliser leur impatience avant Noël.

    Ces images deviennent de plus en plus somptueuses à partir des années 1850.

    C'est pourquoi dans la moitié du XIXe siècles, on a eu l'idée de les cacher dans un calendrier de vingt-cinq cases au lieu de distribuer les images une par une tous les jours. Et le jour de Noël, c'est bien sûr l'image la plus belle qui est dévoilée devant les yeux émerveillés des petits. 

    Au XIXe siècle et pendant la plus grande partie du XXe, le calendrier de l'avent n'est présent qu'en Allemagne et en Alsace.

    En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l'Avent avec les petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat.

     


    votre commentaire
  • Armada de Rouen

     

    L'Armada est un large rassemblement de grands voiliers organisé à Rouen, en France. Il est un des évènements importants du monde de la mer. Il a lieu tous les quatre à cinq ans sur les quais de la Seine, au sein même de la métropole normande.

    Cette manifestation dur en général une dizaine de jours.

     

    photos prises lors de la parade de la seine à duclair (76)

    DSC_1436
     
     
    Naissance et évolution de l'évènement
     
    L'idée est venue suite à une course transatlantique entre Rouen et New York qui célébrait le centième anniversaire de la traversée de l'Atlantique par la Statue de la Liberté en 1986. Les principaux fondateurs sont Patrick Herr et Jean Lecanuet.
     
    Ainsi il fut décidé de faire venir les plus grands voiliers du monde à Rouen pour le bicentenaire de la Révolution. La manifestation fut un tel succès qu'elle devint un rendez-vous régulier. Au fil des éditions, la panoplie de bateaux invités s'ouvrit entre autres aux navires de guerre ( porte-hélicoptères, sous-marins...) et aux péniches.
     
    C'est une manifestation gratuite pour les visiteurs.
     
     
    DSC_1439
     
     
     
    La manifestation
     
    Durant les dix jours, les quartiers de Rouens sont aux couleurs des différentes nationalités des bateaux invités. Près de 8000 marins sont présents dans les rues rouennaises.
     
    Des concerts ont lieu tous les jours sur les quais et chaque soir un feu d'artifice est tiré et baucoup d'autres animations sont proposées tous les jours.
     
     
    DSC_1457
     
     
     
    La parade de la seine
     
    Au terme de ces dix jours, les navires descendent la Seine les uns à la suite des autres. Cette "parade de la Seine" s'achève au large de Honfleur et du Havre et les navires retrouvent alors la mer.
     
     
    DSC_1499
     
     
    Les éditions
     
     
    La première édition date de 1989 et porte le nom de Voiles de la liberté. La manifestation a commémoré le bicentenaire de la Révolution Française.
     
    La deuxième édition date de 1994 et porte le nom d'Armada de la liberté. La manifestation a commémoré le cinquantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie.
     
    La troisième édition date 1999 et porte le nom d'Armada du siècle. La manifestation a commémoré la fin du deuxième millénaire.
     
    La quatrième édition date de 2003 et porte le nom d'Armada Rouen 2003.
     
    La cinquième édition date de 2008 et porte le nom d'Armada 2008.
     
    La sixième édition se déroulera du 6 au 16 juin 2013.
     
     
    mes sources : Wikipédia
    photos : La galerie d'Aure
     
    plus de photosArmada 
                                          Armada 
                                          Armada 
                                          Armada 
     
     
     
     

    votre commentaire
  • DSC_1430

    votre commentaire
  •  

     

    "Les animaux ont des droits-le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme." Proverbes et Maxime

    (photo pris avec un Nikon reflex D50)

     

    DSC_0234

    2 commentaires